top of page

Avant et après le coronavirus : une grosse pandémie, de gros changements?

Dernière mise à jour : 29 mai 2020

On ne cesse d’en parler ; elle fait trembler autant les plus vulnérables que les plus solides, autant les grands gouvernements que les petits paysans. C’est par sa faute que nous sommes présentement en confinement. Vous l’avez compris : je vous parle de la pandémie de la COVID-19, aussi connu sous le nom de coronavirus. Ce virus a été repéré pour la première fois en Chine, puis s’est répandu à une très grande vitesse partout sur l’entièreté de la planète. Plus de trois millions de personne ont été testées positives, principalement les personnes de la tranche d’âge de soixante-dix ans et plus, vu que leur système immunitaire est plus faible les rendant plus vulnérables. Cependant, je tiens à souligner que même un enfant de quatre ans pourrait contracter ce virus virulent. Plusieurs familles ont perdu des êtres qui étaient chers à leurs yeux et les pleurent au moment où vous lisez mon texte. La maladie à coronavirus cause plusieurs problèmes, affecte tous les secteurs et je sais que vous connaissez la plupart d’entre eux. Tout le monde (au sens vraiment très propre) est en panique totale, mais les groupes de personnes qui ont le plus de pression sur les épaules sont les gouvernements. Effectivement, comme nous avons remarqué ces dernières semaines au Canada, des points de presse sont diffusés sur nos écrans à tous les jours pour faire un résumé de la situation et vous donner les dernières nouvelles. À la télévision, les dirigeants paraissaient calmes et sereins, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont des humains, tout comme nous et qu’ils ont autant de chances que vous et moi de contracter ce virus qui pourrait nous amener aux soins intensifs. Certains pensent que les décisions prisent par les gouvernements sont trop drastiques, mais, même si ça sonne bébé, ils font ça pour notre bien. Et si vous trouvez leurs recommandations très radicales, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour limiter la propagation : lavez-vous régulièrement les mains, toussez dans votre coude, évitez de toucher votre visage, etc.


Oui, on se répète, mais il est important que ces consignes rentrent dans votre coco et qu’elles y restent!


Nonobstant le fait que le coronavirus peut jouer de très mauvais tours à notre santé, il tombe au bon moment, n’y avez-vous jamais pensé? Imaginez la situation si cette pandémie était survenue en 1567... on aurait eu de plus graves problèmes que des pénuries de masques! Les avancements médicaux n’étaient pas si avancés qu’ils ne le sont aujourd’hui, c’est certain.

Peu importe, on pourrait croire que la COVID-19 est devenu un ami proche de Mère Nature, car il y a moins de pollution sur la planète. Par exemple, très peu de gens se déplacent à cause du confinement, il y a donc une baisse considérable de gaz carboniques dans l’atmosphère. D’ailleurs, saviez-vous qu’en Inde, dans la région du Pendjab, les habitants peuvent observer les sommets de l’Himalaya, qui se situe à plus de 200 kilomètres de distance? Cela ne s’était pas produit depuis plus de 30 années à cause de la pollution! C’est une bonne nouvelle, mais on va s’entendre sur le fait que tout ne reviendra pas à la « normale » et on espère que tout ira pour le mieux. Selon moi, il y aura plus de changements que l’on pourrait imaginer : ✔ Notre hygiène s’élèvera de quelques marches dans notre pyramide de priorités. ✔ L’environnement sera plus beau lorsque nous sortirons de nos maisons, mais cela ne signifie pas qu’on va le ravager encore une fois. ✔ Nous aurons passé plus de temps en famille. ✔ Nos liens avec nos ami(e)s, nos familles et plus encore seront plus soudés. ✔ Un immense sentiment de victoire nous envahira le jour où ce virus ne sera qu’un vague souvenir du passé. ✔ Tous les étudiants sur la Terre seront contents de retourner à l’école!

Il y en a plus, mais, pour une fois, les paroles « loin des yeux, près du cœur » ne seront plus une simple expression...

Pour conclure, nos dirigeants font leur possible pour vous rassurer et pour vous protéger. Mais, lorsqu’on aura vaincu cette pandémie pour toujours et à jamais, il ne faudra pas oublier de remercier les vrais héros : tous ceux qui travaillent dans le domaine médical et de la santé, ceux qui ont continué à travailler dans les centres de commerces essentiels durant ce temps de crise, ceux qui travaillent dans le secteur de la sécurité et tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’éducation (c’est grâce à eux qu’on ne fera pas que regarder la télévision et qu’on continuera à stimuler notre cerveau pendant que nous sommes à la maison, tu sais que j’ai raison). Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans l’une des professions que j’ai citées ci-dessus, pourquoi ne pas la contacter? Je suis certaine que celle-ci sera fière de savoir que vous éprouvez de la reconnaissance pour le bon travail qu’elle fait!

Vous nous en donnerez des nouvelles dans la section des commentaires!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page