top of page
  • Photo du rédacteurDemersK

L'improvisation

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

Depuis toujours, l’homme a raconté des histoires et cela, avant même de savoir lire ou écrire. Il contait des histoires en les inventant au fur et à mesure, tout en prenant compte des réactions de son public. En fait, l’improvisation serait probablement la manière la plus ancienne de s’exprimer oralement. Vous aussi, d’ailleurs, vous improvisez tous les jours sans même vous en apercevoir…


L’improvisation remonte à plus longtemps que vous ne le croyez. À votre avis, que faisaient les bouffons du roi dans les châteaux? De l’improvisation. Ils divertissaient le roi en lui récitant des histoires et des blagues montés de toutes pièces, en faisant des niaiseries. Quand c’est à votre tour de présenter votre exposé et que vous n’avez absolument rien préparé, que faites-vous? Vous sortez de votre tête un sujet totalement hors rapport et vous vous croisez les doigts pour que l’enseignant puisse être indulgent avec vous. C’est ce que l’on appelle l’improvisation…et le manque de préparation. Bref, l’impro est partout autour de nous et sert, entre autres, à divertir un public ciblé.


Le théâtre spontané (l’impro), inventé par Robert Gravel et Yvon Leduc, tous deux Québécois, a très rapidement été populaire dans les pays francophones, se rendant même en Italie, en Amérique latine et en Espagne. Le premier match d’impro fut présenté à Montréal, le 21 décembre 1977, et fut très apprécié par le public québécois. Robert Gravel, le co-fondateur de la LNI (Ligue Nationale d’Improvisation), mourut quelques années plus tard d’une crise cardiaque. Lors du vingtième anniversaire de la Ligue, on a rendu hommage à cet homme en retirant son numéro 1 qui ne sera plus jamais porté à la LNI.

Il y a deux types d’improvisation : l’impro mixte et l’impro comparée. L’impro mixte comprend un ou plusieurs joueurs des deux équipes qui doivent s’affronter sur la patinoire en même temps. Lors d’une improvisation comparée, chacune des équipes, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L’équipe sera désignée au hasard par une rondelle et aura le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera tolérée sur le banc pendant le match. Si une infraction est commise à l’égard de cette règle, une pénalité sera accordée à l’équipe fautive.


Saviez-vous que notre cher Collège possède deux équipes d’improvisation? Non? J’ai donc l’honneur de vous présenter les Pickles et Tropickles! Deux équipes pour avoir du plaisir entre amis, participer à des tournois de fin de semaine et avoir la chance de participer à une dizaine de compétitions inter-collégiales organisées par le Réseau du sport étudiant du Québec à Montréal (RSEQ- Montréal)

http://moodle.reginaassumpta.qc.ca/pluginfile.php/55566/course/section/4617/Logo%20PICKLES-1.jpg?time=1555438464064

Vous aimeriez faire de l’impro sans nécessairement faire partie de l’équipe? Aucun problème! Tous les mercredis, à partir de 11 h 50 (12 h 55 pour le 2e cycle), une initiation à cette discipline vous est offerte gratuitement, au local 041. En présence de l’entraîneur des équipes du Collège, l’amusement et l’interactivité sont au cœur de cette activité. Vous et vos amis y découvrirez plusieurs jeux comme le ‘‘Chhtah’’, l’impro clape, et plus encore… 


J’espère que l’improvisation vous plaira, mais conseil d’ami, il ne faut vraiment pas avoir peur de se ridiculiser!



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page