top of page

La diminution de la population de la panthère des neiges

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

La panthère des neiges, un félin incroyable vivant en Asie, pourrait bientôt s’éteindre. Cet animal, aussi appelé le léopard des neiges, est l’espèce emblématique de l’Asie centrale. Il n’en reste plus que 4000 individus en liberté; sa population a baissé de 20% lors des 20 dernières années. Plusieurs facteurs causent la chute de leur population.


Entre autres, des mines d’extraction et des nouvelles routes sont aménagées et viennent empiéter sur le territoire de cette espèce. Or, la panthère des neiges a besoin d’un grand territoire pour vivre. Leur territoire mesure de 12 à 1590 km2, selon le nombre de proies. La panthère des neiges a un pelage recherché par les braconniers et certaines parties de son corps sont utilisées pour la médecine traditionnelle chinoise. Le commerce illégal de ces produits est en augmentation. À cause du manque de proies, les léopards des neiges vont de plus en plus aller chasser des animaux de troupeau, ce qui va amener certains bergers à les abattre. Le tout est couronné par le changement climatique qui augmente la menace.


Le léopard des neiges est sur le point de disparaître. À cause de nous, les humains, plusieurs espèces sont dans la même situation que ce félin solitaire. Saurons-nous les sauver ou périront-ils comme d’autres espèces?



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page