top of page

Les élections provinciales 2018

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

Pourquoi faut-il voter?

«Il est important de voter» c’est la phrase que nous entendons souvent et plusieurs personnes ne vont quand même pas voter, pourquoi? Selon un sondage d’«Électeurs en herbe», nous avons posé la question à environ 179 000 enfants «Pourquoi penses-tu qu’il est important de voter?» Les jeunes ont répondu en majorité : «C’est pour que les idées de chacun et chacune soient entendues.» Selon moi, c’est très important, c’est choisir son avenir…


Comment fonctionnent les élections?

Les élections se font sur le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour. En ce moment, le Québec est divisé en 125 circonscriptions. Dans chaque circonscription, il y a des électeurs qui représentent les partis politiques. Le candidat qui a reçu le plus de votes gagne sa circonscription. Le chef du parti qui a le plus de circonscriptions à lui devient le premier ministre. Tous les autres candidats qui sont élus (qui ne sont pas dans le même parti) forment l’opposition. Pour être un gouvernement majoritaire, il faut avoir plus de la moitié des 125 députés soit 73 sièges ou plus. Être majoritaire aide à adopter des lois. Si nous revenons au «mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour», «à un tour» veut dire que chaque personne vote une seule fois. «Uninominal» veut signifier que chaque personne vote pour un député.


***Dans les tableaux qui suivent :

  • Chaque pourcentage est arrondi à l’unité près.

Par «élection» :

  • Un tableau est en pourcentage

  • Un tableau est en circonscription (mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour)



Les québécois veulent du changement, ils votent Coalition Avenir Québec
Les québécois veulent du changement, ils votent Coalition Avenir Québec

Après les élections, Philippe Couillard, chef du Parti Libéral du Québec quitte sa vie en politique et Jean-François Lisée quitte ses fonctions de chef du Parti Québécois.

65,45 % (4 099 623 / 6 169 772) des Québécois ont voté.




26,03 % (603 / 2316) des élèves et des membres du personnel ont voté au Collège.



836 écoles ont participé à la simulation, dont environ 130 000 jeunes à travers le Québec.



***Veuillez prendre note que deux candidatures sont à égalité en tête, ce qui explique le nombre total de «personnes élues» est de 127 au lieu de 125.


62,73 % des élèves des écoles inscrites ont votés.



Pour conclure, notre taux de participation actuel au Québec est de 65,45 %, ce qui est plus bas que celui des élections provinciales de 2014 qui était de 71,4 %. Nous pouvons nous consoler que le taux le plus minime a été de 57,43 % en 2008.


 

Sources

  1. Élections Québec, Résultats des élections générales provinciales 2018, [En ligne], [https://www.electionsquebec.qc.ca/provinciales/fr/resultats.php]

  2. Élections Québec, Résultats des petits bureaux de vote, [En ligne], [https://www.electionsquebec.qc.ca/provinciales/fr/resultats-petits-bureaux.php]

  3. Élections Québec, Résultats des simulations électorales, [En ligne], [https://www.electionsquebec.qc.ca/provinciales/fr/resultats-electeurs-herbe.php]

  4. Élections au CRA, Élections provinciales 2018 Résultats, [Xlsx], Document réalisé par Olivier Caron, directeur des élections au CRA.

  5. Élections Québec, Résultats des élections générales provinciales 2014, [En ligne], [https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/popup/resultats_officiels_avril_2014.php]

  6. Boite de vote, (Image), [https://mnlct.org/learn-more-about-your-rights-to-voting-in-ontario/]

3 commentaires
bottom of page