top of page

Savons-nous traverser une rue?

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

Lors de mon attente à l’arrêt de bus après les cours, j’ai pu constater certains comportements de Reginiens. Oui, l’humain n’est pas parfait. Mais en soi, est-ce un problème de voir du monde marcher dans la rue alors que la lumière est rouge ? Quelques individus, ce peut être acceptable, mais une douzaine, c’est beaucoup quand même ! Bref, ce fut le point de départ de mon questionnement : combien de piétons traversent correctement ? Banal comme sujet, n’est-ce pas ? Bien, en lisant les résultats de mes observations, votre expression faciale va changer.


Pour mon enquête, un lundi d’octobre vers 15 h, je me suis rendu au coin de Sauvé et de Papineau pour faire le compte des gens. Je suis resté 10 minutes avec un ami et j’ai compté, compté et recompté... J’avais un seul critère : le piéton devait avoir terminé de traverser avant que le feu de circulation ne soit rouge.


Et finalement, voici l’aboutissement de mon étude.














78 % des gens de Regina savent traverser une rue. Félicitations ! Ce constat se trouve-t-il à être grave ? J’imagine… Mais pourquoi ne le serait-il pas ? Je vais vous dire une des situations qui m’a le plus marqué. C’est ce matin même où j’écris mon article. Je suis descendu du bus sur Sauvé et j’estime que dix personnes ont franchi la rouge en même temps. Complètement ! Franchement, je vous jurerais que le monde s’en fout de leur vie !


En conclusion, ce tableau ne représente personne. C’est une idée d’ensemble sur nous. Il n’évoque pas les pires des cas et les meilleurs (quoiqu’il ne faut pas un cours pour savoir comment traverser une rue).

1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page