top of page

Éthique et culture religieuse

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

Dernièrement, le ministre de l’Éducation nous annonçait l’abolition d’un de nos cours. Le cours d’Éthique et de culture religieuse sera remplacé dès la rentrée 2022. Les professeurs devront laisser moins de place à la culture religieuse, mais ils enseigneront encore l’éthique.


Le cours d’Éthique et de culture religieuse sera remplacé par huit thèmes : la participation citoyenne et la démocratie, l’éducation juridique, l’écocitoyenneté, l’éducation à la sexualité, le développement de soi et des relations interpersonnelles, l’éthique, la citoyenneté numérique et la culture de sociétés. La culture religieuse ne disparaîtra pas, selon le ministre de l’éducation, mais sera très brièvement enseignée. Le cours actuel gardera le volet sur la lutte contre les stéréotypes, le respect de soi, l’éthique et la pratique du dialogue.


La culture religieuse est peut-être un thème d’école qui permet de mieux accepter les différentes croyances, mais dans les manuels scolaires, les illustrations représentent des stéréotypes. Par exemple, les femmes musulmanes sont présentées comme portant toujours le voile.


Finalement, le cours d’Éthique et de culture religieuse ne sera pas exactement enlevé : le contenu du cours sera plutôt remplacé en partie. Est-ce une bonne idée ou non?

0 commentaire
bottom of page