top of page

Elle s'est invitée

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

C’est le 22 février dernier que notre propre collège a reçu 750 participants dans le cadre de La planète s’invite à l’école, inspiré des initiatives citoyennes La planète s’invite au parlement et Le pacte de la transition. Ces participants, issus de plusieurs organisations, dont certaines institutions éducatives des niveaux primaire et secondaire, tant publiques que privées, se sont réunis au nom de l’urgence climatique et de la nécessité du réseau éducatif québécois d’agir dans ce secteur.


Cet événement a été instigué par un groupe d’enseignants du collège, aidés par le comité jeunes leaders, comme réaction à l’appel du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à la mobilisation de la société civile, notamment les jeunes, par rapport à la situation climatique actuelle d’ici deux ans afin d’éviter la catastrophe qu’impliquerait un réchauffement climatique de plus de 1,5 à 2 degrés Celsius. C’est à cet effet que deux actions concrètes ont été entreprises: le Pacte de l’école québécoise, qui avait comme but d’améliorer le rôle de l’école comme formatrice et actrice dans cet enjeu écologique, et l’Appel des jeunes et du milieu éducatif.


Plusieurs personnalités publiques ont été invitées, et l’événement a même été amorcé par une conférence vidéo avec Hubert Reeves, éminent astrophysicien et militant écologiste. La majorité de la journée a été passée dans la salle Marguerite-Bourgeoys, où plusieurs discussions, présentations d’experts et prestations artistiques de nos propres élèves et d’artistes reconnus, parfois même ensemble, ont été intercalées par l’animation de Willy B. Rose et Maude Carmel.


D’autres initiatives locales à visée écologiste ont été entreprises comme le dîner zéro déchets ou une manifestation créative n’utilisant que des déchets.


Crédit photo : Tarek Al-Nosir

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page