Jeux olympiques… y-t-il encore de l’espoir?
- DemersK
- 6 avr. 2020
- 2 min de lecture
Depuis le début de cette nouvelle décennie, plusieurs événements ont été reportés ou annulés pour limiter les risques de transmission du coronavirus. Par contre, le monde entier se demande si les Jeux Olympiques à Tokyo seront maintenus. Il y a eu de nombreux débats entre le CIO (Comité International Olympique), les athlètes olympiques et les grands dirigeants mondiaux. Cette rencontre internationale serait l’endroit idéal pour contracter le virus dont tout le monde parle, car les conditions y sont propices : des milliers de personnes réunis dans des stades immenses pour assister à des compétitions sportives.
Le CIO a répété plusieurs fois que les JO auront lieu, malgré les circonstances. Le 24 mars 2020, le monde a appris par la bouche du premier ministre du Japon, Shinzo Abe, que ceux-ci seraient reportés d’environ un an.
« J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du CIO, Thomas Bach, a approuvé à 100% » -Shinzo Abe
En agissant ainsi, le risque de contracter le coronavirus serait grandement diminué. De plus, certains demanderaient à reporter cette compétition sportive en 2022 pour que les athlètes aient le temps de se préparer, puisque que d’autres n’ont même pas pu se qualifier, faute de compétitions. Le Comité International Olympique a tenté de conserver cet événement important de tout son possible, mais la pression venait de partout : des athlètes, des comités olympiques nationaux et plus encore. Sans oublier que le Comité olympique canadien a clairement fait savoir qu’il n’enverrait aucun de ses athlètes à Tokyo si les Jeux Olympiques de cette année n’étaient pas reportés.
Cette nouvelle désolante a déstabilisé plusieurs programmes : l’entraînement des nombreux athlètes ne sera pas récompensé cette année, la flamme olympique restera au Japon, la préparation des Jeux de Tokyo n’aura pas beaucoup servie, tout en prenant en considération que si l’on reporte les Jeux Olympiques, on reporte aussi les Jeux Paralympiques.
En conséquent, pour finir sur une note joyeuse, le CIO a annoncé le 30 mars que les JO se tiendraient le 23 juillet 2020. Oui, il nous faudra plus d’un an d’attente avant cet événement grandiose, mais je vous conseille de préparer vos agendas à l'avance! Ressource(s) : 1-https://www.lapresse.ca/sports/tokyo-2020/202003/24/01-5266169-les-jeux-de-tokyo- reportes-en-2021.php 2-https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/23/les-jeux-olympiques-2020-de-tokyo-seraient- reportes 3-https://www.lapresse.ca/sports/tokyo-2020/202003/30/01-5267064-les-jeux-de-tokyo- reportes-ouvriront-le-23-juillet-2021.php
Autres liens intéressants : 1-https://www.lapresse.ca/sports/tokyo-2020/ 2-https://www.olympic.org/fr/tokyo-2020
Comentarios