La mode au Japon
- Maëlle Desgranges
- 22 nov. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars 2020
Je vais vous parler de la mode au Japon. Le Japon est reconnu pour plusieurs de ses styles vestimentaires qui sont hors du commun. Par contre, pour cet article, je vais me concentrer sur le style de rues au Japon ou en anglais « Japanese street fashion » ainsi que sur leurs multiples facettes.
Traditionnellement, les japonais portent un kimono « Ample tunique japonaise à manches, croisées sur le devant et maintenue à la taille par une large ceinture » Les femmes aussi bien que les hommes portent ce vêtement. Le Kimono est souvent fait de matériaux comme la laine, le lin, le coton ou même la soie. Les kimonos sont souvent colorés avec des motifs. Ils sont portés pour plusieurs occasions, en voici quelques-unes : des fêtes traditionnelles, des festivals, en peignoir, en pyjama et même dans les mariages.
La mode Lolita est plus populaire chez les jeunes filles/femmes. Elle consiste à s’habiller de façon enfantine, mignonne ou même d’avoir un look de poupée. Les jeunes filles portent donc des robes à volants colorés, des rubans, des chapeaux, des sacs et des ombrelles. Il y a plusieurs variétés dans le style Lolita par exemple : le Fruit Lolita on retrouve plein de fruits sur la tenue comme dans le nom; le Classic Lolita est plus axé à s'habiller de façon traditionnelle ou même avec des habits plus formels; le Gothic Lolita a des couleurs plus foncées comme le noir et pour finir le Sweet Lolita qui est un style où les filles s’habillent pour ressembler à une fillette.
Il y a aussi le style cosplay, celui-ci consiste à s’habiller à la manière de ses personnages préférés de manga, d'anime ou autre. Je ne peux vous écrire qui sont les personnages les plus populaires qui sont recréés, car cela dépend de l’anime la plus populaire du moment. Le cosplay est plus souvent porté pour des évènements spéciaux que pour la vie de tous les jours. Les gens adoptent cette mode, car cela leur permet de se mettre dans la peau d’un personnage qu’ils admirent.
Pour conclure cet article, la mode japonaise a beaucoup plus de facettes que les quatre que je vous ai présentées. Je vous ai seulement partagé une petite quantité des styles existant au Japon. Bien que ces styles soient extravagants, ils portent aussi des vêtements comme nous sommes habitués de voir dans notre vie de tous les jours. Et vous quel style vous intéresse le plus?
https://fr.aliexpress.com/item/Full-Set-Vocaloid-Cosplay-Hatsune-Miku-Cosplay-Costume-outfits-Anime-Cosplay-harajuku-Costumes-dress-Socking-gauntlets/32294124876.html
https://www.amazon.fr/XueXian-TM-Traditionnelle-Impression-Polyester/dp/B0796W3X4B
https://fr.aliexpress.com/item/Princess-sweet-lolita-Brocade-Garden-Lolita-dress-Unicorn-Princess-Dress-ZJY031/32824520398.html
beau travail ma belle
Le cosplay n'est pas un style vestimentaire. C'est un costume. Le mot cosplay vient du mot costume et play. Le kimono est seulement porté lors d'occasion spéciale ce n'est pas un habit de tous les jours.
J'adore tous ce qui a rapport avec la mode donc je adorée cet article.
Bon travail, c'est très intéressant!
Article bien intéressant! :)