top of page

La voiture électrique

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

Il n’aura pas été facile pour Joseph Cugnot d’inventer cette merveille technologique qui viendra bientôt à bout de notre planète. La voiture!!!


Ce premier prototype fonctionnel est alimenté par un moteur à vapeur. Conçu par monsieur Cugnot entre 1769 et 1771, il est nommé « Le Fardier de Cugnot », actuellement affiché au « Musée des Arts et Métiers ». Ce fut la première apparition de ce qu’on pourrait appeler une voiture, mais un peu plus tard apparut une automobile encore plus fascinante, plus sophistiquée et saine pour la nature. La voiture électrique!


Dans les années 80, beaucoup d’ingénieurs construisaient des bolides plus extravagants les uns que les autres, mais cet exemplaire est le premier à atteindre la barre des 100 km/h avec 105, 88 km/h. Cette voiture est la « Jamais Contente » de l’ingénieur belge Camille Jenatzy. Jamais Contente est une voiture dont l’alimentation était différente du Fardier, car elle est une voiture à moteur à alimentation électrique.


Maintenant, imaginez que vous passez une journée bien calme au parc en train de jouer avec vos amis, quand soudainement apparaissent ceux qu’on redoute le plus, les extraterrestres. Nous qui trônons sur Terre sommes menés à une forte régression de population et finalement à la disparition. La même chose se produisit avec les voitures électriques, car après les années 1885 apparurent les voitures à essence: elles prirent le dessus jusqu’à supplanter les voitures écologiques.


Les voitures électriques n’étaient plus utilisées ou, du moins, rarement. Le prix du pétrole, les émissions de CO₂, d’autres gaz à effets de serre et l’accélération du réchauffement climatique nous ont fait, alors qu’on cherchait une solution à tous ces problèmes, nous souvenir de cette merveille qui ne rejetait pas de dioxyde de carbone (CO₂). Un type d’automobile qui refait surface après ne plus avoir été utilisé.


La voiture à essence et la voiture électrique sont deux types de voitures différentes, mais il y en a un autre, la voiture hybride. Celle-ci est autant alimentée par un moteur électrique qu’à essence. Elle regroupe deux types de moteurs en une automobile. C’est une autre invention des êtres humains ou, du moins, une amélioration. Est-elle meilleure que les deux autres? À vous d’en décider.

3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page