top of page

La planète s’invite à l’école


Sur le site :


Sur Facebook et Instagram :

__________________________________________________________________________________


Le 22 février dernier a eu lieu l’événement : La planète s’invite à l’école, ici à Regina Assumpta. Cela avait pour sujet ; l’environnement. Eh oui, cette préoccupation que tant de personnes ont. Pour commencer cette journée, un musicien nous accueillait : Zal Sissokho. Il jouait de la kora ; un instrument africain. Cet air nous emportait !


Pour animer cette journée, le coordonnateur de l’événement, le pilier : Dominic Vézina était présent. En aide, deux animateurs étaient au rendez-vous : Willy B. Rose et Maude Carmel, un duo réjouissant.


Un tas de personnes

Durant la journée, plus de 700 personnes étaient présentes, ce qui correspond à la capacité maximale de la salle Marguerite-Bourgeoys! Des élèves de l’école Louis-Joseph-Papineau étaient mêmes présents en renfort. Vous vous dites surement « Pourquoi? L’événement lui-même pollue notre planète, avec tous les voitures des participants ! » Vous avez tort, heureusement ! Voici pourquoi :


Compensation

Pour compenser ces deux tonnes de CO2, l’entreprise Semoir doit planter 10 arbres, mais elle voit loin : deux cents arbres seront plantés. De plus, il y avait plein de gens, d’écoles qui étaient en file d’attente de l’événement! Sur place, six régions administratives étaient de la partie.


Réflexion

C’est le début d’un mouvement pour contrer le réchauffement climatique. M. Antonio Guterres, le secrétaire des Nations unies a lancé cet appel sur ce dernier et nous répondons à cela. En créant cet événement, nous avons sensibilisé plusieurs personnes, sur leurs manières de consommer, de jeter, etc.


Le pacte

Mais c’est quoi le Pacte ? Le pacte de l’école est fait pour reconnaître l’urgence climatique, pour mobiliser la société, pour réveiller la communauté endormie derrière ce grand mur de fumée. Vous voulez en savoir plus, vous voulez des conseils sur l’environnement (la boîte à outils) ou signez/soutenir le pacte de l’école, sachez qu'il est possible de le faire sur le site web.


Vous avez manqué ce magnifique événement ? Vous regrettez de ne pas être venus ?

Il est possible de revoir l’événement sur sa page Facebook et il est également possible de consulter son site web.


Pour conclure, faites vous-même la différence, en changeant vos habitudes. Ce n’est pas obligé d’être grand-chose, de petits gestes font la différence. Comme exemple, prendre moins souvent la voiture, utiliser le transport en commun.

Si nous continuons dans cette pente abrupte, qu’allons-nous dire à nos enfants, à quoi ressemblera notre avenir ? Il est temps d’arrêter d’avoir peur, peur d’agir correctement et je termine par cette phrase qui est venue me chercher, qui m’a fait réfléchir :


Emmanuel Macron, président de France :

« Sur le climat, il n’y a pas de plan B, car il n’y a pas de planète B »

__________________________________________________________________________________


Sources :


· Regina Assumpta, la planète s’invite à l’école, [En ligne], [https://www.laplanetesinvitealecole.com/]. Consulté le 10 mars 2019.

· Dominic Vézina, coordonnateur et initiateur de l’événement.

· ONU, «Le Secrétaire général de l'ONU appelle à agir au niveau mondial contre le changement climatique», [Enregistrement vidéo], (2:39). Récupérée du site Youtube, [https://www.youtube.com/watch?v=r3m2gtd4-lM] le 11 mars 2019.

· Retranscription du discours de Samuel Pépin-Guay de l’organisme Semoir lors de l’événement la planète s’invite à l’école.


Images :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page