top of page

2018

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

C’est le début d’une nouvelle année. 2018 est officiellement derrière nous. Pour certains, 2018 a été une année difficile et pour d’autres une des plus belles de leur vie. Ce qui est sûr, c’est qu’elle nous a appris beaucoup et a été bien mouvementée de tous les bords. L’année a été ponctuée d’élections partout à travers le monde, de remises de prix et de plusieurs compétitions internationales comme la Coupe du Monde de soccer et les Jeux olympiques, mais aussi de catastrophes naturelles et d’attentats. Il y a 5 grands événements de l’année qui ont attiré mon attention.


Premièrement, l’année a commencé en grand en février avec les Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang. Près de 92 pays ont participé au 23e Jeux olympiques. 225 athlètes canadiens ont participé et ont rapporté 29 médailles au total. C’est un record national canadien pour cet événement quadriennal !


On ne peut pas parler de 2018 sans mentionner l’immense événement médiatique vu partout à travers le monde qu’a été le mariage royal du prince Harry et de Meghan Markle. Cette magnifique cérémonie fut diffusée en ligne et sur la télévision et regardée par près de 11,5 millions de personnes.


Du côté sport, la Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en Russie aux mois de juin et juillet 2018. Au total, 12 stades fut installé et 32 équipes qualifiés. C’est l’équipe de France qui a remporté le tournoi contre les Croates.


Pour le Canada, 2018 restera toujours dans l’histoire, l’année de la légalisation du cannabis. Le 17 octobre, une foule de Canadiens majeurs ont fait la file devant les magasins de la Société québécoise du cannabis. Dès la première journée d’ouverture, la SQDC a enregistré 42 500 transactions en succursale et sur le web. De nombreux articles sont vite devenus en rupture de stock.


Pour finir l’année, en décembre, la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a eu lieu en Pologne. Les dirigeants de près de 200 pays se sont réunis pour penser à comment remédier au réchauffement climatique. En effet, en 2018 le climat a battu des records de chaleur notamment au Portugal, en Scandinavie, en Corée du Sud, au Japon, en Algérie. Entraînant souvent des catastrophes naturelles tels que d’énormes incendies comme ceux qu’on a connus en Californie. Il n’a jamais eu autant de cyclones tropicaux que cette année. C’est aussi la 38e année de la fonte des glaciers au pôle Nord et sud. Les gaz à effet de serre ont continué à s’accumuler dans l’atmosphère. Ils menacent aussi des milliers d’espèces et leurs écosystèmes.


On va voir ce que l’année 2019 emmènera. Espérons que celle-ci sera remplie de victoires internationales pour l’humanité et pour l’environnement!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page