top of page

Déjeuner le matin

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

Vous avez tous sûrement entendu que le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Alors, pourquoi est-il si courant de le sauter tout au complet?


Certains disent que c’est le temps. Un manque de temps constant qui empêche le repas du matin. Alors, déjeuner le matin demanderait de se lever plus tôt, mais se passer de sommeil pour un repas si négligé, seriez-vous capable? Lorsqu’on est pressé, le déjeuner n’est pas nécessairement notre priorité. Ne pas avoir assez de temps ne permet pas de se préparer un bon déjeuner pour avoir l’énergie utile à notre journée. Les horaires stricts ne tolèrent pas les retards, donc le temps le matin est limité. Surtout si la routine du matin est déjà assez longue.


D’autres disent qu’ils n’ont pas faim à l’heure qu’ils se réveillent. Par exemple, les adolescents ont une horloge interne déréglée. À 7 h du matin, il semble être 5 h ce qui entraîne de grosses fatigues. Il est possible que l’appétit ne vienne pas pour plusieurs à cause de ce fait. Quand on a sommeil au point d’avoir des nausés, manger ne semble pas comme la meilleure idée. S’apporter des petites collations pour grignoter au courant de la journée peut être une solution. Des substituts au déjeuner seraient à explorer pour avoir les nutriments essentiels.


La surcharge peut avoir un lien avec

l’appétit. Il semble que plus on a à faire, moins on en a envie. Nous sommes tous occupés par les études ou par le travail. Plusieurs obligations suivent. N’est-il pas possible que puisque le déjeuner n’est pas obligatoire, nous le sautions? Au moment où on se sent accablé, manger très tôt le matin paraît comme une autre tâche sur notre déjà très longue liste. En effet, selon Statistiques Canada, environ 10 % des gens ne déjeuneraient pas. Serait-il temps de changer nos habitudes alimentaires?


De plus, le stress joue un rôle important sur l’appétit. Les gens avouent être stressés par leur activité principale de la journée. L’école ou le travail. Certains mangent plus alors qu’ils sont stressés, mais le contraire est vrai aussi. Les nœuds dans le ventre ne laissent parfois pas la place à la nourriture. Il serait urgent d’envisager des techniques de relaxation. Peut-être même de repérer les situations stressantes et de s’assurer d’être préparé.


Déjeuner le matin semble être d’une grande importance, mais puisque plusieurs s’en passent et ne souffrent aucunement, n’est-il pas possible qu’il ne soit pas aussi essentiel qu’on le croit?

1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page