L'anorexie mentale, une maladie masquée
- Zeliha
- 2 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars 2020

L’anorexie mentale est un des troubles alimentaires les plus fréquents chez les adolescents. C’est celle-là dont je vais vous parler.
Pour commencer, l’anorexie mentale consiste en une restriction voulue des aliments. Les souffrants vivront un amaigrissement rapide et violent. Elle conduit à une maigreur extrême, ou même à la mort. Les victimes de cette maladie se feront une image de leur corps plus gros.
Souvent, au début, ces personnes feront une restriction de la nourriture grasse ou malsaine. Plus tard, elles se limiteront encore plus. Cette maladie consiste également en une très grosse peur de prendre du poids, ou à devenir obèse. Elle entraîne souvent quelques périodes de boulimie, un autre trouble alimentaire.
Les statistiques
Au Canada, on estime qu’au moins 3% des femmes entre 13 et 30 ans souffrent d’un trouble alimentaire. Les hommes sont moins touchés par cette maladie, mais je n’ai pas le chiffre exact.
Les effets plus ou moins secondaires
En effet, ne plus s’alimenter correctement ne détruit pas seulement l'extérieur. L’anorexie mentale mène ses souffrants vers des troubles cardiaques, des problèmes digestifs et beaucoup d’autres !
Cette maladie tue également de 6% à 10% de ses victimes, soit par suicide ou d’autres problèmes reliés aux organes.
Le traitement
Vous l’avez surement deviné, ce n’est pas facile de guérir de cette maladie. Seulement un patient sur trois guérit complètement.
Vous vous demandez comment se passe traitement ? En effet, le traitement est très long, mais efficace si le patient donne sa part. Pour commencer, il doit absolument consulter un psychologue. Le malade doit évidemment réapprendre à s'alimenter correctement. Aussi, quelques médicaments peuvent être efficaces afin d’aider psychologiquement ou physiquement le malade.

Les symptômes
Pour conclure, voici une petite liste de symptômes :
Maigreur extrême
Perte de poids rapide
Isolement
Dépression
Ne supporte pas le froid
Perte des cheveux
Refuse de manger
Critique très souvent son corps
Rythme cardiaque étouffé
Attention ! Quelqu’un qui a quelques symptômes ne signifie pas qu’il est anorexique !
Pour finir, l’anorexie mentale est une maladie dangereuse, mais camouflée.
sources :
Comments