top of page

Le Coronavirus

  • Photo du rédacteur: Zeliha
    Zeliha
  • 24 févr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

En décembre dernier, une nouvelle maladie contagieuse a été découverte dans la ville de Wuhan, en Chine : le coronavirus de Wuhan (2019-nCoV). Cette maladie peut causer un simple rhume à des maladies respiratoires graves. Il a également causé une épidémie en Chine, et il se balade dans plusieurs pays, dont le Canada.

C’est quoi, le coronavirus de Wuhan ?


C’est un virus mortel, ou pas, dépendant de votre santé. Les individus avec une souffrance chronique ou avec un système immunitaire fragile risque une version plus sévère de ce virus. Il y a plusieurs coronavirus, mais seulement trois, incluant le coronavirus de Wuhan, peuvent se transmettre d’animaux à humains.


La transmission

Ce coronavirus est transmissible d’un humain à l’autre. Mais avant tout, quel est son origine ? On pense que l’origine de ce virus est un marché d’animaux vivants et de fruits de mers dans la ville de Wuhan, d’où l’épidémie a commencé. Enfin, le coronavirus de Wuhan peut se transmettre d’humain en humain par un contact proche avec un humain infecté quand il tousse ou éternue, ou si nous touchons un endroit infecté et notre visage ensuite. Le coronavirus ne survit pas très longtemps sur les objets, seulement de trois à six heures, dépendamment de la surface.


Les symptômes

Les symptômes ne sont pas nombreux, mais ressemblent à ceux du rhume. Cependant, le coronavirus peut aller d’un simple rhume à des complications respiratoires. Donc, les symptômes peuvent varier. Bref, les voici :

-Toussotement

-Fièvre

-Difficulté à respirer


Le nombre de cas et les risques au Canada

Actuellement, en Chine, il y a plus de 35 000 cas et plus de 1000 morts de cette maladie. Énorme, n’est-ce pas ? Au Québec, il n’y a aucun cas confirmé, mais 7 au Canada, dont 3 en Ontario et 4 en Colombie britannique. Cependant, au Canada, le risque d’épidémie est faible. Naturellement, voyager en Chine augmente le risque d’attraper le virus.


Traitement

Malheureusement, il n’y a pas vraiment de traitement pour ce nouveau coronavirus. Les patients guérissent tout seul, et ils sont mis en quarantaine. Du support est offert dans les hôpitaux.

Pour conclure, le coronavirus de Wuhan a commencé une épidémie en Chine et inquiète plusieurs individus dans plusieurs pays. Selon les spécialistes, il y a peu de chance que le coronavirus devienne une pandémie.


📷

Comments


logo-Horiz_transparent (1).png
1_sansfond.png
Sans titre-1.jpg

S'abonner

  • Noir Icône Instagram
  • generic-social-link
  • facebook

Merci ! Message envoyé.

bottom of page